La thérapie familiale est une prise en charge visant à mieux comprendre un individu et son « système ». Le patient est considéré en constante relation avec les autres et replacé dans son contexte.
La structure familiale est observée d’un point de vue externe dans une approche systémique afin d’en comprendre la dynamique, communication, fausses croyances, souffrances et dysfonctionnements.
La thérapie familiale concerne les familles qui traversent une crise : disputes régulières, crise d'adolescence d'un enfant... ou les familles qui vivent un bouleversement et n'arrivent pas à faire face : deuil, séparation, toxicomanie d'un jeune..
La thérapie familiale est sous-jacente à la prise en charge d’un enfant, le thérapeute travaillera avec tout l’environnement de l’enfant.
Le fonctionnement d’une famille en crise est celui d’une boucle qui se referme sur elle-même. La famille produit alors « toujours plus de la même chose » et sa souffrance s’accroît selon un principe d’homéostasie, processus par lequel le groupe maintient sa cohésion et s’oppose au changement.