La Thérapie Solutionniste et Expérientielle (TSE)® a été créée par le Dr Guillaume Poupard Ph.D, Docteur en Psychopathologie et psychologue clinicien.
Elle s’inscrit dans la filiation de l’Ecole de Palo Alto et des recherches du groupe solutionniste de Steve de Shazer. L’Ecole de Palo Alto, créée par Bateson dans les années 50, marque ce nouveau courant de recherche et de pensée en relation avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est à l’origine de la naissance, dans les années 60, des thérapies brèves (Systémie, Thérapie familiale, TCC, Hypnose, PNL, EMDR…) qui marquent la rupture avec les concepts psychopathologiques des thérapies traditionnelles classiques.
Le groupe de recherche de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg a créée, dans les années 80, le Centre de thérapie familiale brève de Milwaukee. Ils se sont intéressés aux ressources, aux qualités et aux aptitudes que leurs clients déploient face aux difficultés de la vie.
« Le changement induit par la Thérapie Solutionniste et Expérientielle® donne aux patients la possibilité de faire de nouveaux choix et de cheminer au-delà des possibles. » G. POUPARD, 2014.
La TSE® est focalisée sur les ressources et expériences du patient. Obtenir des changements dans un temps plus court, en s’appuyant sur ce qui existe déjà, les solutions qui germent des apprentissages de toute la vie du patient, apprentissages peu activés ou oubliés qui seront renforcées.
Ces solutions vont s’expériencier dans la séance, avec un travail commun du thérapeute et du patient dont la participation active permettra de trouver tous les possibles pour obtenir le changement souhaité.
La vision est systémique, un changement d’un élément entrainant des changements dans le système global.
Poser de bonnes questions est indispensable dans toute forme de thérapie, mais la thérapie brève orientée solutions a formalisé cette pratique par un entretien spécifique, « l’entretien solutionniste », conçu pour la construction d’objectifs et la résolution de problèmes.