TEM : La Thérapie des Etats du Moi

La Thérapie des Etats du Moi a été développée par les Américains John et Helen Watkins à partir de 1980. Elle a été prolongée par plusieurs cliniciens dont Maggie Phillips, Gordon Emmerson, et Guillaume Poupard, représentant Ego State France qui ajouté la dimension solutionniste et expériencielle de la TSE ® (Thérapie Solutionniste Expérientielle)


Les Watkins n’ont pas conceptualisé l’ego comme une entité monolithique, comme Freud l’a fait, mais plutôt comme composé de parties. Leur théorie était basée sur l’œuvre originale de Paul Federn, un proche collaborateur et collègue de Freud. Federn conceptualise les états d’ego comme des énergies changeantes au sein de la personnalité.


Cette approche a connu un développement majeur en quelques années et est aujourd’hui une des thérapies les plus efficace dans le traitement des états dissociatifs, du renforcement du moi, du traitement des douleurs chroniques, des troubles anxieux ou de l’humeur.


L’efficacité de ce type d’accompagnement a rapidement amené ce modèle à être reconnu et diffusé dans le monde entier, pour de multiples contextes.


Le thérapeute en TEM ne se contente pas seulement d’écouter son patient et de lui permettre de dérouler le fil de son récit singulier. Il va contacter directement ou indirectement, verbalement ou non-verbalement chacune des sous-parts de la personnalité concernée par le symptôme pour travailler avec elle au service de l’individu dans sa globalité (vision holistique et systémique).
Un “Etat du Moi” peut se définir comme un système organisé de comportements, de sensations, de processus, d’émotions, et d’expériences dont les éléments sont reliés par des points communs : âge, source, fonction, besoin etc….


Ainsi, tout un travail s’effectuera autour des sensations corporelles afin d’aller en-deçà du langage. L’accent sera mis sur l‘expérience présente, sur l’ici et maintenant.


La Thérapie des Etats du Moi soutien une logique intégrative et holistique et intègre de nombreuses techniques issues des approches psychanalytique, systémique, analyse transactionnelle, hypnose Ericksonienne, gestalt et des visions individuelle, familiale et groupale.


La TEM est aujourd’hui reconnue comme particulièrement efficiente dans le traitement et l’accompagnement de nombreuses autres pathologies : Douleurs chroniques, troubles anxieux communs ou majeurs (TOC, Phobies, Tics, TAG, troubles de stress aigu), troubles de l’humeur (troubles dépressifs majeurs, troubles maniques, troubles bipolaires), mais aussi les addictions (alcool, cannabis, héroïne, anorexie, boulimie…) et principalement pour tous les symptômes consécutifs à des états ou des troubles dissociatifs.
Le modèle des Etats du Moi peut également être utilisé dans une optique de développement et de stabilisation des ressources au cours de la thérapie ou dans de nombreux autres contextes : travail avec les enfants et les adolescents, optimisation de la performance au travail, travail avec des couples, processus de deuil…